Stages de Tui shou

​​

5 stages de 8h (soit 40h de formation)

«La première vague de résistance est énergétique» (Cheng Man Ching)

Programme

- Comprendre la notion de relâchement et du travail de l’intention afin de « créer du vide » dans le corps pour permettre l’expansion du qi,
- Comprendre l’enracinement dans la légèreté et l’étirement,
- Comprendre la connexion à soi et à l’autre en relation avec les connexions au ciel et à la terre afin de pouvoir déraciner son partenaire sans effort ( « faire flotter »),

- Comprendre les notions de SONG, KAI et HE,
- Différencier les blocages musculaires et articulaires des tensions nerveuses qui empêchent correctement l’étirement des muscles et fascias.

- Harmoniser l'intérieur et l'extérieur afin de se connecter à la force du QI.
- Harmoniser le couple yin-yang en accord avec l’harmonie du corps et de l’esprit (se centrer et trouver le calme dans la tempête émotionnelle du travail à deux).

Tarifs 

100€ par stage.

 

Inscription et paiement

Il vous suffit simplement de cliquer sur le logo de HelloAsso ci-dessous et de vous laisser guider.

Niveau requis

Au moins 3 ans de pratique du tai chi chuan (tous les styles sont les bienvenus) ou d'une pratique énergétique ou martiale.

Dates et horaires saison 2021-2022

  • 9 et 10 oct 2021

  • 11 et 12 déc 2021

  • 5 et 6 fév 2022

  • 9 et 10 avr 2022

  • 11 et 12 juin 2022

Horaires : sam 14h-18h et dim 9h-13h

L’idée fondamentale de ce module est d’explorer les notions essentielles de douceur et «d’investissement dans la perte» qui sont les clés de voûte de l’enseignement de Cheng Man Ching. Nous n’apprendrons donc pas des « techniques » de tui shou, mais travaillerons sur les principes et les ressentis subtils pour arriver «à faire» moins, toujours moins, pour aller vers un lâcher-prise de plus en plus profond (« wei-wuwei ») et accéder à l'expression d'une force douce (JING ou QI).

Dans un travail avec partenaire, Philippe Schmidt vous propose de partager son expérience et sa compréhension des tuishou et des principes du tai chuan au regard de cette notion de «résistance énergétique» qui est au cœur de la compréhension d’une neutralisation sans effort.